top of page

Etudier le roumain à Aix-Marseille Université

Le Département de linguistique romane et roumain de la Faculté des Art, Lettres, Langues et Sciences humaines propose des cours de langue et de culture roumaines

Trois formules possibles :

​

TOUT PUBLIC

DU – Diplôme Universitaire de Langue et Culture Roumaine

Enseignements de langue roumaine –  3 niveaux : Initiation, Intermédiaire, Continuant – et des enseignements de culture roumaine, en contexte européen : histoire, littérature, cinéma, traditions, vie quotidienne, etc. 

Choisissez un niveau et suivez les deux semestres à votre rythme. 120h de cours réparties sur 24 semaines / an (septembre - avril). 48 crédits. 

Débouchés professionnels et/ou poursuite des études : L’obtention d’un DU en roumain facilitera votre intégration professionnelle en France, tout comme votre mobilité au niveau national et international; Formation à la langue et à la culture pour un public d’autres domaines professionnels. (Tourisme, Hôtellerie, Formateur de Langues, etc.) ; Formation permettant la candidature au Master Tourisme, Langue et Patrimoine.

https://allsh.univ-amu.fr/DULC-roumain

​

ETUDIANTS

LEA – Licence Langues Etrangères Appliquées, Parcours type : Anglais – Roumain

Licence générale dans le domaine Arts, Lettres, Langues et Sciences humaines, 180 crédits.

Une formation universitaire pluridisciplinaire, orientée vers l’international. Des cours interactifs et dynamiques, basés sur l’actualité socio-économique et culturelle actuelle. Unités d’enseignement : Anglais : Langue et culture ; Roumain : Langue et culture ; Domaine d’application – 3 parcours possibles : Affaires internationales, Traduction professionnelle, Gestion de projets et outils de communication ; Stage en entreprise.

Débouchés professionnels et/ou poursuite d’études : De nombreuses possibilités dans les PME-Exports, dans les institutions internationales, dans le milieu associatif, la communication et les ONG, à l’international et en France.

http://formations.univ-amu.fr/2018-2019/plaquettes/ALLSH/ME3HLA-Licence_LEA_langues_etrangeres_appliquees/PRHLA3JA-Parcours_type_Anglais_Roumain.pdf

​

LANSAD – Options de langues : Roumain – langue pour spécialistes en d’autres disciplines

L’offre de formation LANSAD, accessible aux étudiants des différentes filières, donne l’occasion de choisir le roumain comme enseignement de langue vivante étrangère. 4 niveaux proposés : Initiation, Intermédiaire, Continuant et Renforcement. 3 crédits / UE.

Débouchés : Etudier le roumain en LANSAD permet d’étoffer son CV, en ajoutant une langue de plus, facile à apprendre. Cela constitue un atout supplémentaire pour une carrière dans un domaine où il y a peu ou pas de spécialistes qui parlent le roumain.

https://allsh.univ-amu.fr/lansad

 

Ces formations donnent accès à des mobilités ERASMUS en Roumanie.

​

Contact :

Roxana BARLEA, lectrice de roumain : 

roxana-magdalena.barlea@univ-amu.fr

Béatrice CHARLET, directrice de département : 

beatrice.charletmesdjian@univ-amu.fr

Mona BOUYNE, secrétariat : 

mona.bouyne@univ-amu.fr

​

Département de linguistique romane et roumain :

https://allsh.univ-amu.fr/departement-LIRROU

Pourquoi étudier le roumain
Maîtriser une langue rarement enseignée à l’étranger, comme le roumain, peut souvent constituer un avantage dans un CV, notamment pour ceux qui envisagent des carrières dans des organismes internationaux ou dans des entreprises multinationales, dans les médias, etc. Comprendre les particularités de la culture roumaine en contexte européen peut contribuer à une meilleure vision d’ensemble des phénomènes culturels universels. Pour les étudiants qui maîtrisent déjà le français et qui étudient éventuellement une autre langue romane, la pratique du roumain ne pose pas de difficultés particulières. 
​
Débouchés 
L'étude de la langue et de la culture roumaines offre aux employé-e-s des organismes internationaux, chercheurs - chercheuses, enseignant-e-s, journalistes, etc. les connaissances nécessaires pour approfondir différents aspects des langues romanes en perspective comparée, de comprendre certains repères culturels roumains en contexte européen et de mettre en pratique ces connaissances dans leur domaine d’activité, en les adaptant aux défis du monde contemporain. 
bottom of page