top of page
Search

Soirée de cinéma

Mardi, 17 mars, 18h30-20h30, Salle B116


Le Département de Linguistique Romane et Roumain, Faculté ALLSH, AMU et L’Institut de la Langue Roumaine, Bucarest, ont le plaisir de vous inviter à une soirée de cinéma roumain.

Marie, Reine de Roumanie, 2019

VO en anglais et roumain, sous-titré en français

Réalisateur Alexis Sweet Cahill, ABIS Studio, Mitra Film Production

Faculté ALLSH, Batiment Egger, Campus Schuman 29, avenue Robert-Schuman 13621 Aix-en-Provence

Entrée gratuite, inscription obligatoire en ligne à l’adresse :

Présentation :

Un beau film artistique qui respecte la vérité historique, centré sur la Reine Marie de Roumanie – intelligente, cultivée et belle, avec une grande influence politique à la fin du XIXème et au début du XXème siècle. Filmé dans deux beaux châteaux roumains – Peles et Cotroceni, mais aussi en France et en Angleterre, avec une bonne reconstitution des costumes d’époque.

Présentation par La Radio Romania International :

Il s’agit d’une production roumaine avec une participation internationale, centrée sur la contribution de la souveraine à la Conférence de paix de Paris de 1919 lorsque l'Union de 1918, et par conséquent l'existence de la Grande Roumanie, ont été reconnues.

Le film, signé par le réalisateur britannique Alexis Sweet Cahill, d'après un scénario écrit par Brigitte Drodtloff et Maria Denise Theodoru, a pour actrice dans le rôle principal Roxana Lupu, secondée par Adrian Titieni (dans le rôle de Ionel Brătianu), Daniel Plier (le roi Ferdinand), Anghel Damian (le futur roi Carol II), Philippe Caroit (le comte de Saint-Aulaire), Richard Elfyn (qui joue Lloyd George) et Patrick Drury (dans le rôle de Woodrow Wilson).

Pour rendre véridique l'atmosphère d'époque, pour les tournages dans des lieux historiques tels que le Palais de Cotroceni, le Château de Peleş, le Quai d'Orsay, mais surtout pour le sujet et la manière dont il a été présenté, le film « Marie, reine de Roumanie » a reçu le Prix du public à la section « Les avant-premières de l'automne » au Festival « Les Films de Cannes à Bucarest ».

Un film réaliste, qui respecte la vérité historique, était nécessaire dans le cas de la reine Marie dont l'implication diplomatique dans la reconnaissance de la Grande Union de 1918 n'était pas bien connue par le public de Roumanie.

Contact :

Roxana BARLEA, lectrice de roumain, roxana-magdalena.BARLEA@univ-amu.fr



 
 
 

Recent Posts

See All
AG AFR 2025

Madame, monsieur, cher(e) adhérent(e), cher(e) ami(e), Vous êtes cordialement invité (e)s à l’assemblée générale de l’association «...

 
 
 
Repas franco-roumain AFR

L’ASSOCIATION ‘’AMITIÉ FRANCO-ROUMAINE’’ ET LE CERCLE DU PROGRÈS DE LA DESTROUSSE Organisent UN REPAS LE SAMEDI 19 AVRIL 2025 À 12H30 AU...

 
 
 

Comments


bottom of page